L’appartement
Lorsque vous visitez un appartement, portez une attention particulière aux murs et plafonds afin de vous assurez qu’aucune infiltration ne provient d’un appartement voisin. Soyez également attentif à l’isolation phonique et aux nuisances sonores qui pourraient se trouver à proximité (cage d’ascenseur, commerces, route etc.). L’idéal est de visiter le logement à différents moments de la journée et d’échanger avec les voisins. Si des travaux ont été réalisés dans l’appartement vérifiez bien qu’ils soient sur l’état descriptif de division du règlement de copropriété et qu’ils ne soient pas des annexions de parties communes.
Les parties communes
Dès votre entrée dans le hall, portez votre attention sur l’état des boîtes aux lettres, escaliers, jardins, parkings, caves etc. S’il s’agit d’un rez-de-chaussée, vérifie également le statut de l’espace extérieur exclusif ou collectif ? Dans tous les cas demandez le règlement de copropriété ainsi, vous pourrez vous familiariser avec les règles de vie de l’immeuble.
Les charges
La présence d’un gardien, l’entretien d’un ascenseur pour un étage élevé, la qualité de l’isolation, avec un chauffage collectif ou individuel, autant de points qui auront un impact sur le montant des charges. Alors renseignez vous de manière précise !
L’annonce doit d’ailleurs indiquer la quote-part annuelle des charges courantes relatives au bien. Consultez également les derniers procès verbaux d’assemblée générale afin de savoir si certains travaux ont été votés mais pas encore payés (ravalements, toiture, infiltrations etc.) – cela pourrait alourdir de manière importante le budget.
La possibilité de faire des travaux
Si vous envisagez de faire des travaux, consultez le règlement de copropriété afin d’être certain qu’ils sont réalisables, certains travaux nécessitent l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires.
L’environnement
Lors la visite de l’appartement profitez-en également pour vous familiariser avec le quartier (transports, commerces, écoles), afin de déterminer notamment la présence d’éventuelles nuisances. Là encore, les voisins et commerçants pourront vous renseigner. Pensez également à évaluer les possibilités de stationnement à proximité. Enfin, consultez le Plan local d’urbanisme ou le Plan d’occupation des sols afin d’en savoir plus sur l’évolution possible du quartier.